Les forêts alimentaires

Publié le par Clem

Quand les arbres s'en retournent aux champs

 

 

403345Le principe du jardin forestier (Forest garden), est de s'appuyer sur le éco-système modèle de la forêt afin de créer un jardin-verger dont les différents étages végétaux s'intègrent les uns aux autres. Ce type de jardin privilégie des arbres, arbustes, buissons et plantes comestibles.

Les différentes strates qui composent la forêt alimentaire donne une dynamique à toutes les espèces qui y sont intégrés, de la semis au repiquage, la greffe...

Introduction et méthodes de bases


agrof_racines_leg-copie-1.jpgLe choix des espèces qui peuvent peupler le lieu est propre à chacun, cela peut varier des espèces locales, aux anciennes, des rustiques, voire sauvages aux greffage, la seule limite est votre imagination!
Il faudra compter sur les différentes statures des végétaux car il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Arbres, arbustes, buissons à baies, rampantes ou graimpante, engrais vert ou légume, la rhizosphère est en effervescence.

 

 

 

 

coumeL’agroforesterie est un système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et de maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre. »


Le mot dérive d'un néologisme anglophone (« agroforestry ») apparu dans les années 1970.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article