Planification du jardin selon le modèle permaculture

Publié le par zigzag

 

Le lopin de terre que j'utilise pour faire le potager / verger



à la reprise en 2010







actuellement en 2011







malgré quelques actions/travaux de premières nécessités, l'observation du lieu, afin voir et comprendre les différents flux d'énergies (vent, pluie, eau, soleil, humidité, sec,....) qui le traversent sur l'année, prend bien 4 saisons minimum.





L'identification de zones



Dans mon cas, la  zone 01, du concept de permaculture, est le verger/potager

Cependant si j'y accolle les espaces environnents c'est à dire jardins, friches, rivières et berges, prairies, fructicées, roselières, pelouses de quartiers résidenciels, il en ressort une autre vision du lieu zone 02, 03, 04,05,06...



En poussant plus loin, dans le cadre du territoire local, cette zone s'intègre à une vallée alluviale, dotée de rivières semie-souterraines avec des résurgences plus ou moisn importantes.



Beaucoup de lotissements récents (détournement et prélèvement de l'eau, changement et perte des écoulement), une forte pression de la monoculture viticole à tendance "conventionnel" (hybride, labour, engrais, biocides(pest, insect, herb, fong, bacter, ), des prairies paturées (permanantes et/ou temporaires) par des bovins, quelques ovins, mais également beaucoup de caprins, privilégiés dans ce climat plutot sec sur les hauteurs (végétation thermophile et xérophyle, sol calcaire, déficience en humus et couverture du sol) surtout avec l'implantiation irréflechie de conifères qui accentueront encore la désertification de nos sols.



Une impression de désertification vous stupéfie lorsque que vous parcourez les alentours...



par manque d'intéret agricole

par manque d'intéret industriel

par manque d'intéret immmobilier





Les habitats, ou du moins leurs élus, semblent abondonner cette nature alors qu'il est coutume de croiser régulièrement sur les chemins de la bohème familles, écoles, randonneurs et/ou tourristes, chasseurs, exploitants forestiers (ONF), exploitant agricole, et quelques naturalistes/botanistes.



On peut remarquer tout de même la volonté de protéger cet environnement (protection de zones pour les espèces animales et végétales, plan d'urbanisme...), repeuplement forestier et de la valoriser (sentiers de randonnées...)



Il est à noter que cette zone représente une partie encore trop infime, beaucoup d'oeuvres sont possibles pour aider l'éco-système  à se reconstituer



Donnez moi du temps et impliquer les gens pour rétablir des forêts alimentaires, abondantes et sources de vie! En pensant aux générations futures je préfèrent leur laisser ce cadeau plutôt que des trous d'extraction de schiste et autres méfaits comme héritages et saccages





Pour cette zone 01, des secteurs différenciés se démarquent



- humide, ombragé et protégé des vents

- mi-sec, mi-ombragé, en plein vent

- sec, lumineux, en plein vent

- humide, lumineux et protégé du vent



cela provient de diverses influences,

pont

rivières et nappes

arbres

fond de vallée

terrasses



Le secteur 01 - humide, ombragé et protégé des vents

Il accueille les pruniers qui constituent une base au verger, cette haie protège la clairière des vent du NE à SE, même si ce ne sont pas les dominants. Il y a aussi des lilas, dont énormément de nouvelles pousses.

Les vents du nord et du sud n'a que peu d'impact sur cette partie

Elle protège durant la matinée le milieu de la parcelle de la cagne du soleil en pleine saison.

Le reste de l'année, son bois et feuilles caduques laissent passer facilement les rayons

Cette haie est un refuge pour nombreux animaux.

A ces pieds, le bois mort, tel qu'en forêt protège le sol, favorise certaines espèces et abritent son propre éco-système.

La violette odorante étaient parmis les plantes prépondérantes (bio-indication)

La  butte cultivée a eu tendance à vouloir se couvrir d'orties, gaillets gratterons, et même des orchidées ont décidé d'y pousser.

La salade, fraisier et jeunes fruitiers (ici pruniers) se développent bien.



Des essais de semis directs de fruitiers pour constituer rapidement et efficacement une pépinière multi espèces, principalement à bases d'espèces locales.

Des petits fruits comme cassis sont également présents.

Le compost a été établie dans ce lieu protégé par les arbres et la terrasse du vent, du soleil, des grosses pluies.



Le secteur 02 - mi-sec, mi-ombragé, en plein vent

 

L'an passé avoine et moutarde s'étaient épanouis facilement sur la sedonde butte, cependant l'essai du brf se transforma en vrai catastrophe car l'eau de la butte fut toute pompé, l'asséchant et empêchant le sol de respirer par un compactage dû à l'agglutinement du bois à la terre.

 

Pour décompacter, l'apport de fumier et paillage pour limiter les effets.

Malgré cela, j'ai retrouvé quelques vers de terre mourrant d'indigestion à cause de ces cubes de bois, leur étant restés en travers de la gorge.

 

Cette année, trèfle semé se développe très bien. Les patates plantées en février non presque rien données en végétation, à voir à la récolte.

L'ortie s'y est aussi bien développée, ainsi que quelques blettes de l'an passée.

Aucunes crucifères en vu, les semis de choux servirent de mets de choix pour de nombreuses punaises, à l'automne

Le précédent culturale était la moutarde, qui est une crucifère.

Comme si ces punaises étaient là pour contrôler ces plantes, qui contiennent et débloquent le soufre du sol, lequel peut être nocifs à fortes doses pour les champignons (tant les bénéfiques que les pathogènes et également les "neutres") eux-même relier entre-eux, aux arbres et encore je ne sais quoi!

 

 

 

Le secteur 03 - sec, lumineux, en plein vent

 

L'autre butte, la plus large, fut ornée de tomates, mais aussi moutarde (trop envahissante d'ailleurs), absinthe, poireaux, quelques choux, salades cultivées et sauvages,

Les radis roses et noires n'eurent pas de succés

 

Pas mal de mélisse est revenue, plante prépondérante (bio-indication) et de potentille rampante sur la face sud.

Cette année, les fèves et pois ont très bien réussis, la relève devrait être assurée par l'arroche, roquette, tomates, piments et aubergines.

Des semis de fleurs également, de bourrache aux extrémités, nigelle de damas sur les cotés, soucis et oeillets spontanées de l'an passé.

 

 

Enfin la troisième "butte" qui ressemble plutôt à une plate bande classique car je n'avais plus beaucoup de terre....

L'an passé les patates avaient explosés, niveau végétation, et malgré un paillage conséquent, très peu de pommes de terre récoltés ainsi que certaines étaient touchées par une moisissure (elles étaient toutes molles)

J'y avais donc repiqués poireaux cultivés et poireaux des vignes comme antiseptique, cette année, la mélisse est également revenue.

Quelques patates ressortent, transplantation de tomates, et curcubitacés.

Ainsi que de salades à couper.

La mâche s'est reproduite sur place !!

 

 

 

 

Le secteur 04 - humide, lumineux et protégé du vent

 

La zone la plus propice au maraichage, on m'a souvent "conseillé", avisé de couper les arbres (les fameux fruitiers qui apportent tant) afin de l'augmenter mais elle y perdrait en humidité.

Mais il me semble que lorque le bocage sera de nouveau formé cela sera à revoir, un élagage sera à prévoir régulièrement.

 

La plupart des légumes s'y plaisent, tomates, physalis, salades, concombres, poireau s'y étaient plu l'an passé.

Pour ce cycle solaire, les fèves, pois, salades, tomates, melon, aubergine...semblent également s'y plaire.

 

Il y a l'intéraction entre la friche et la clairière qui donne cette force, un pecher de vigne en profite pour s'y développer, les sureaux noirs aussi, j'y verrais bien des kiwi et vigne.

 

 

 

 

 

 

La seconde partie du jardin est beaucoup plus à l'ombre et protégée du vent, et me semble être sur une veine d'eau, l'oseille, consoude, rosier, groseillers, sureeaux, poussent facilement

 

Je l'ai mise en place qu'à l'automne 2010, en buttant des endroits selon exposition au soleil

 

 

 

Zone 01 suite - second jardin récupéré

 

sensiblement similaire, mise en place au printemps 2011

plantation de noisetiers pour continuer la haie/bocage du coté nord (vent dominant), récolter des fruits à coques pour l'hiver, récupéré des repousses pour bricoler/construire/scuplté le jardin avec.

 

 

à suivre et à compléter

Publié dans Permaculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article