Glossaire
Aérobie
Se dit d'un milieu aéré. Inversément, des eaux, un compost, un fumier, des sols privés d'air (asphyxiés) sont dits
anaérobies. Les composts et fumiers aérobies forment beaucoup plus d’humus long terme, ils participent mieux à
la fixation de carbone organique, y compris dans les terres après épandage. Un + énorme pour le climat
Agrologie
Science qui étudie les sols cultivés sous leurs aspects physiques et biochimiques en vue d’entretenir leur santé,
leur fertilité et leur conservation. L’agrologie n’est pas influencée par des lois économiques à court terme, elle
prend en compte la durabilité ainsi que l’ approche systémique : les interactions avec l’ensemble de la biosphère
et les grands cycles des éléments fondamentaux.
Agronomie
Sciences, techniques et business régissant la pratique de l'agriculture. Hélas, durant plus d’un demi-siècle
l’agronomie a imposé ses lois aux Sols cultivés par le jeu d’influences diverses. Ne considérant le sol que comme
un support inerte, elle se préoccupe surtout de hauts rendements rapides, sans considérations réelles pour la
biodiversité, la santé des consommateurs, la qualité des eaux et des sols, l’équilibre du climat. Dans certains
coins du globe, l’agronomie a encore beaucoup de chemin à parcourir…
Argile
Particule minérale la plus fine. Dans l'ordre décroissant : roche mère, pierre, sable, limon, argile. « L’association »
des argiles et des humus, ainsi que l’action des microorganismes et des invertébrés, constituent la base de la fertilité
et de la conservation des sols. A l’instar du soleil, de l’atmosphère et de l’eau, notre vie et celle de la plupart des animaux et des plantes reposent sur ce « complexe argilo-humique » pourtant reconnu dans toutes les Grandes
Ecoles de la Planète. Même s’il est vrai aussi que dans certains milieux non neutres, ce sujet ait eu été tabou.
Azote
Elément chimique, constituant de la matière vivante. De l’atmosphère aux protéines et acides aminés, l’azote circule (cycle biogéochimique) et se transforme, notamment au niveau du sol grâce aux microorganismes qui permettent aux plantes de s’en nourrir sous forme de nitrate. L’agronomie rétrograde et les industries chimiques insistent lourdement en affirmant qu’il s’agit d’un élément majeur. Certes. Cependant chacun sait maintenant que les excès d’engrais azotés sont trop fréquents : ils représentent une plaie pour la santé des plantes, l’eau potable, les cours d’eau et … le climat.
Pourtant, depuis des millions d'années, la biosphère fonctionne en puisant l'azote notamment dans l'atmosphère, grâce aux microorganismes par exemple capables de restituer cet élément aux plantes.
Biogéochimique (cycle…)
Cycle naturel des éléments en interaction avec le climat, les sols et les processus biochimiques. Ex.: circulation
du carbone ou de l'azote entre l'atmosphère, le sol et les microorganismes, les plantes et les animaux, les eaux dont
les océans, ainsi que le retour à l'atmosphère grâce aux microorganismes et nouveau départ vers sol-plantes… Un
autre cycle biogéochimique essentiel : l’eau (H2O).
Capacité d’échange (CEC)
Argiles et humus sont capables de retenir des éléments nutritifs (des cations), de les restituer aux plantes pour leur
alimentation. La notion de capacité d’échange correspond à l’image de l’armoire contenant des réserves alimentaires
rapidement et/ou lentement disponibles.
Capillaire (remontée, ascension …)
La remontée capillaire permet à l'eau du sous-sol de remonter au niveau des racines grâce aux pores de la terre. Cette
capacité d’ascension dépend de la structure, de la texture du sol, elles-mêmes découlant entre autres des particules
minérales (sables, limons…), des humus, des microorganismes et des invertébrés.
Carbone
Corps chimique simple présent dans les sols (humus, invertébrés et microorganismes), l'atmosphère, les eaux, les végétaux, les animaux, certaines roches, le pétrole, le charbon, etc. Le cycle biogéochimique du carbone concerne sa
circulation entre ces entités naturelles.
Chélation
Séquestration puis mise à disposition d'oligoéléments pour les plantes, par des microorganismes du sol. Environ vingt oligo-éléments nécessaires aux plantes passent par les microbes chélatants avant de pouvoir être utilisés par le
végétal pour sa nutrition. Le bon fonctionnement de ce processus repose entre autres sur le recyclage au sol de
matières organiques.
Collemboles
Insectes dépourvus d'ailes se nourrissant de matières organiques. A l'image des vers de terre, les collemboles jouent
un rôle important dans les sols et les composts (voir invertébrés).
Composés aromatiques
Type d’humus résultant principalement de la décomposition des matières ligneuses. Ils constituent « l’armature »
des humus et par conséquent leur stabilité.
Compost
Mélange en fermentation d'une diversité de déchets végétaux, animaux et minéraux, en vue de leur restitution à la
terre pour la fertiliser, la régénérer, la restructurer, la conserver.
Compostage
Action de composter (=recyclage des matières organiques). Il existe plusieurs techniques de compostage : tas, fosse,
cuve close (production de biogaz), de surface (mulching), par engrais verts et restitution directe de déchets de
cultures.
Géophysiologie
Nouvelle approche systémique (globale) intégrant biologie, géologie, géophysique, géochimie, climatologie. Cette
vision d'ensemble inclut particulièrement le rôle important des microorganismes (plancton, algues, bactéries,
champignons) dans la formation et l'évolution des continents et des océans comme dans les processus d'entretien de la vie sur la planète.
Humique
Relatif aux humus. Par exemple, l’analyse des humus révèle divers composés humiques selon le type de matière
organique recyclée et les conditions de sa décomposition.
Humus
Substance brun foncé, composante d'un sol stable, dynamique, fertile. Les humus sont le résultat de la décomposition
des végétaux et des animaux. Il y a différentes sortes d'humus.
Invertébrés
Ce sont tous les animaux sans vertèbres. Par exemple : vers de terre, collemboles, cloportes, fourmis, termites,
acariens, gastéropodes, etc. Ils sont, avec les microorganismes, les supports vivants de la vie végétale et animale… et de la nôtre !
Lignine
Matière dure présente dans certains végétaux : bois, branches, écorces, pailles, feuilles, racines. Ses biodégradeurs
les plus importants sont les champignons (microscopiques). La décomposition des lignines contribue à l’élaboration
des humus dits « long terme » dans les sols, les composés aromatiques.
Matières organiques
Hélas souvent appelées « déchets », ce sont toutes les matières organisées par la vie végétale et animale : de l’herbe à l’arbre, des microorganismes à l’éléphant en passant par la fourmi.
Microorganismes
Espèces vivantes invisibles à l’œil nu : bactéries, champignons, actinomycètes, algues, protozoaires, etc. Un gramme
de bonne terre en contient près d’un milliard. Toutes les autres espèces vivantes de la Planète en dépendent, les
ycles biogéochimiques aussi. Leur base alimentaire principale pour la plupart d’entre eux se constitue de…
« déchets » organiques.
Nucléation
Phénomène physique et biochimique se produisant dans les hautes couches atmosphériques, à l’origine de la
formation des pluies. Des lipoprotéines d’origine bactérienne (en provenance de la biomasse et des matières
organiques en fermentation au sol) multiplient par 1000 la formation des pluies, comparativement aux poussières
minérales provenant des sols et aux particules de sel d’origine océanique.
Oligo-éléments
Eléments nutritifs (minéraux) présents à faibles doses dans les sols et dont les êtres vivants ont besoin pour leur
développement et leur entretien. On en compte entre vingt et trente nécessaires à la vie végétale et animale :
magnésium, soufre, chlore, bore, manganèse, cuivre, zinc, molybdène, fer, cobalt, sélénium, par exemple.
Oxydation
Transformation de certains éléments par les microorganismes pour être assimilables par les plantes : azote,
phosphore, soufre, sélénium, calcium, magnésium. Les processus d’oxydation sont fortement liés au recyclage des
matières organiques.
Pédologie
Science qui étudie les caractères physiques, chimiques et biologiques des sols ainsi que leur classification et leur
évolution.
Recyclage des matières organiques
Voir matières organiques. Dans la Nature, toutes les matières végétales et animales finissent par retourner aux sols
ou dans les eaux. Elles s'y transforment, se "décomposent", particulièrement sous l'action des microorganismes et desinvertébrés.
Rétention (capacité de)
Effet «éponge» de la terre : mise en réserve de l’eau dans le sol, à disposition des plantes. Plusieurs facteurs y
contribuent : sables, limons, argiles, humus, microorganismes, invertébrés, pores, systèmes racinaires des plantes.
Se dit d'un milieu aéré. Inversément, des eaux, un compost, un fumier, des sols privés d'air (asphyxiés) sont dits
anaérobies. Les composts et fumiers aérobies forment beaucoup plus d’humus long terme, ils participent mieux à
la fixation de carbone organique, y compris dans les terres après épandage. Un + énorme pour le climat
Agrologie
Science qui étudie les sols cultivés sous leurs aspects physiques et biochimiques en vue d’entretenir leur santé,
leur fertilité et leur conservation. L’agrologie n’est pas influencée par des lois économiques à court terme, elle
prend en compte la durabilité ainsi que l’ approche systémique : les interactions avec l’ensemble de la biosphère
et les grands cycles des éléments fondamentaux.
Agronomie
Sciences, techniques et business régissant la pratique de l'agriculture. Hélas, durant plus d’un demi-siècle
l’agronomie a imposé ses lois aux Sols cultivés par le jeu d’influences diverses. Ne considérant le sol que comme
un support inerte, elle se préoccupe surtout de hauts rendements rapides, sans considérations réelles pour la
biodiversité, la santé des consommateurs, la qualité des eaux et des sols, l’équilibre du climat. Dans certains
coins du globe, l’agronomie a encore beaucoup de chemin à parcourir…
Argile
Particule minérale la plus fine. Dans l'ordre décroissant : roche mère, pierre, sable, limon, argile. « L’association »
des argiles et des humus, ainsi que l’action des microorganismes et des invertébrés, constituent la base de la fertilité
et de la conservation des sols. A l’instar du soleil, de l’atmosphère et de l’eau, notre vie et celle de la plupart des animaux et des plantes reposent sur ce « complexe argilo-humique » pourtant reconnu dans toutes les Grandes
Ecoles de la Planète. Même s’il est vrai aussi que dans certains milieux non neutres, ce sujet ait eu été tabou.
Azote
Elément chimique, constituant de la matière vivante. De l’atmosphère aux protéines et acides aminés, l’azote circule (cycle biogéochimique) et se transforme, notamment au niveau du sol grâce aux microorganismes qui permettent aux plantes de s’en nourrir sous forme de nitrate. L’agronomie rétrograde et les industries chimiques insistent lourdement en affirmant qu’il s’agit d’un élément majeur. Certes. Cependant chacun sait maintenant que les excès d’engrais azotés sont trop fréquents : ils représentent une plaie pour la santé des plantes, l’eau potable, les cours d’eau et … le climat.
Pourtant, depuis des millions d'années, la biosphère fonctionne en puisant l'azote notamment dans l'atmosphère, grâce aux microorganismes par exemple capables de restituer cet élément aux plantes.
Biogéochimique (cycle…)
Cycle naturel des éléments en interaction avec le climat, les sols et les processus biochimiques. Ex.: circulation
du carbone ou de l'azote entre l'atmosphère, le sol et les microorganismes, les plantes et les animaux, les eaux dont
les océans, ainsi que le retour à l'atmosphère grâce aux microorganismes et nouveau départ vers sol-plantes… Un
autre cycle biogéochimique essentiel : l’eau (H2O).
Capacité d’échange (CEC)
Argiles et humus sont capables de retenir des éléments nutritifs (des cations), de les restituer aux plantes pour leur
alimentation. La notion de capacité d’échange correspond à l’image de l’armoire contenant des réserves alimentaires
rapidement et/ou lentement disponibles.
Capillaire (remontée, ascension …)
La remontée capillaire permet à l'eau du sous-sol de remonter au niveau des racines grâce aux pores de la terre. Cette
capacité d’ascension dépend de la structure, de la texture du sol, elles-mêmes découlant entre autres des particules
minérales (sables, limons…), des humus, des microorganismes et des invertébrés.
Carbone
Corps chimique simple présent dans les sols (humus, invertébrés et microorganismes), l'atmosphère, les eaux, les végétaux, les animaux, certaines roches, le pétrole, le charbon, etc. Le cycle biogéochimique du carbone concerne sa
circulation entre ces entités naturelles.
Chélation
Séquestration puis mise à disposition d'oligoéléments pour les plantes, par des microorganismes du sol. Environ vingt oligo-éléments nécessaires aux plantes passent par les microbes chélatants avant de pouvoir être utilisés par le
végétal pour sa nutrition. Le bon fonctionnement de ce processus repose entre autres sur le recyclage au sol de
matières organiques.
Collemboles
Insectes dépourvus d'ailes se nourrissant de matières organiques. A l'image des vers de terre, les collemboles jouent
un rôle important dans les sols et les composts (voir invertébrés).
Composés aromatiques
Type d’humus résultant principalement de la décomposition des matières ligneuses. Ils constituent « l’armature »
des humus et par conséquent leur stabilité.
Compost
Mélange en fermentation d'une diversité de déchets végétaux, animaux et minéraux, en vue de leur restitution à la
terre pour la fertiliser, la régénérer, la restructurer, la conserver.
Compostage
Action de composter (=recyclage des matières organiques). Il existe plusieurs techniques de compostage : tas, fosse,
cuve close (production de biogaz), de surface (mulching), par engrais verts et restitution directe de déchets de
cultures.
Géophysiologie
Nouvelle approche systémique (globale) intégrant biologie, géologie, géophysique, géochimie, climatologie. Cette
vision d'ensemble inclut particulièrement le rôle important des microorganismes (plancton, algues, bactéries,
champignons) dans la formation et l'évolution des continents et des océans comme dans les processus d'entretien de la vie sur la planète.
Humique
Relatif aux humus. Par exemple, l’analyse des humus révèle divers composés humiques selon le type de matière
organique recyclée et les conditions de sa décomposition.
Humus
Substance brun foncé, composante d'un sol stable, dynamique, fertile. Les humus sont le résultat de la décomposition
des végétaux et des animaux. Il y a différentes sortes d'humus.
Invertébrés
Ce sont tous les animaux sans vertèbres. Par exemple : vers de terre, collemboles, cloportes, fourmis, termites,
acariens, gastéropodes, etc. Ils sont, avec les microorganismes, les supports vivants de la vie végétale et animale… et de la nôtre !
Lignine
Matière dure présente dans certains végétaux : bois, branches, écorces, pailles, feuilles, racines. Ses biodégradeurs
les plus importants sont les champignons (microscopiques). La décomposition des lignines contribue à l’élaboration
des humus dits « long terme » dans les sols, les composés aromatiques.
Matières organiques
Hélas souvent appelées « déchets », ce sont toutes les matières organisées par la vie végétale et animale : de l’herbe à l’arbre, des microorganismes à l’éléphant en passant par la fourmi.
Microorganismes
Espèces vivantes invisibles à l’œil nu : bactéries, champignons, actinomycètes, algues, protozoaires, etc. Un gramme
de bonne terre en contient près d’un milliard. Toutes les autres espèces vivantes de la Planète en dépendent, les
ycles biogéochimiques aussi. Leur base alimentaire principale pour la plupart d’entre eux se constitue de…
« déchets » organiques.
Nucléation
Phénomène physique et biochimique se produisant dans les hautes couches atmosphériques, à l’origine de la
formation des pluies. Des lipoprotéines d’origine bactérienne (en provenance de la biomasse et des matières
organiques en fermentation au sol) multiplient par 1000 la formation des pluies, comparativement aux poussières
minérales provenant des sols et aux particules de sel d’origine océanique.
Oligo-éléments
Eléments nutritifs (minéraux) présents à faibles doses dans les sols et dont les êtres vivants ont besoin pour leur
développement et leur entretien. On en compte entre vingt et trente nécessaires à la vie végétale et animale :
magnésium, soufre, chlore, bore, manganèse, cuivre, zinc, molybdène, fer, cobalt, sélénium, par exemple.
Oxydation
Transformation de certains éléments par les microorganismes pour être assimilables par les plantes : azote,
phosphore, soufre, sélénium, calcium, magnésium. Les processus d’oxydation sont fortement liés au recyclage des
matières organiques.
Pédologie
Science qui étudie les caractères physiques, chimiques et biologiques des sols ainsi que leur classification et leur
évolution.
Recyclage des matières organiques
Voir matières organiques. Dans la Nature, toutes les matières végétales et animales finissent par retourner aux sols
ou dans les eaux. Elles s'y transforment, se "décomposent", particulièrement sous l'action des microorganismes et desinvertébrés.
Rétention (capacité de)
Effet «éponge» de la terre : mise en réserve de l’eau dans le sol, à disposition des plantes. Plusieurs facteurs y
contribuent : sables, limons, argiles, humus, microorganismes, invertébrés, pores, systèmes racinaires des plantes.