La vie du sol - Les mycorhizes - Les endomycorhizes
ENDOMYCORHIZES:
Les endomycorhizes (aussi appelés champignons mycorhiziens à vésicules et arbuscules), tirent leur nom de ce qu’ils forment des structures en forme d’arbustes ou de petits sacs microscopiques à l’intérieur même de la cellule de la plante. S'ils traversent bien la paroi, ils ne pénètrent cependant pas la membrane plasmique de la cellule végétale, se contentant de provoquer une invagination de la de celle-ci. Cela a pour effet d’accroître la surface de contact entre l'hyphe et la cellule de la plante et ainsi faciliter l’échange de métabolites entre les deux partenaires.
Les endomycorhizes sont formés uniquement par des champignons de la division des Glomeromycètes. Ils sont typiquement associés avec les plantes herbacées, mais peuvent aussi bien coloniser des plantes ligneuses.
Les endomycorhizes colonisent environ 80% des plantes vasculaires terrestres, c'est-à-dire plus de 350 000 espèces. Il existe cependant moins de 200 espèces de champignons endomycorhiziens. Ces champignons ne sont donc pas très spécifiques dans leurs relations de symbiose. Étant peu spécifique, chaque espèce doit posséder un grand potentiel d'adaptabilité et une large diversité génétique afin de lui permettre de s’adapter aux différentes conditions environnementales auxquelles elle doit faire face.
Ils se reproduisent uniquement asexuellement.
Ils sont aussi uniques au point de vue génétique puisque leurs spores possèdent plusieurs noyaux génétiquement différents