Techniques Culturales - Elaborer ses préparations biologiques

Publié le par Clem

Elaborer ses préparations biologiques (en cours)



Les extraits fermentés

Le purin

Les purins sont des macérations de plantes au soleil. Le jus recueilli est un cocktail organique et minéral qui a un effet nourrissant et/ou soignant.
Ils rééquilibrent le sol et les plantes souvent carencées en oligo-éléments.
Les plantes puisent dans le sol toutes sortes de minéraux qu'elles restituent dans leurs purins et grâce à l'activité organique bactérienne de la fermentation des purins, tous ces éléments sont plus facilement assimilables par les plantes. Le déroulement de la fermentation est très important, ou alors le purin peut être inefficace voire nocif; sa conservation est également très exigeante, pas de lumière, pas de chlauer, pas d'air ou toute cette vie se remet en marche et va au bout de sa décomposition.
Ces produits sont naturels, simples et sans danger pour les animaux domestiques, mais il faut les utiliser raisonnablement; trop de purin d'ortie peut avoir des effets inverses (blocage de la croissance), les purins de par leurs acidité peuvent brûler les plantes s'ils sont mal dilués ou pulvérisés à des périodes trop chaudes de la journée.
Il est très important d'utiliser de l'eau non calcaire et non chlorée pour faire son purin ou pour diluer; de l'eau de pluie est préférable ou une eau de source ou de puisage bien aérée.

Elaboration des purins

Il faut 1kg de matière fraiche pour 10L d'eau
Le temps de macération varie en fonction de la chaleur éxterieure, de 5 jours à 1 mois
Il faut arrêter la fermentation au moment où les petites bulles blanches qui remontent à la surface lorsque on remue, disparaissent
Filtrer très finement avec un tissu après avoir enlevé le plus gros
Conserver dans des bidons bien pleins à l'abri de la lumière et de la chaleur
Se conserve 1 an; s'utilise toujours dilué de 5 à 30% avec de l'eau de pluie


Les décoctions

Les infusions

Les macérations

Le matériel nécessaire



Les plantes à utiliser

  • Comme plantes stimulantes


Le purin d'Achillée Mille-feuilles est un engrais organique riche en potasse qui, utilisé conjointement en fin de floraison/fructification avec le purin de consoude, permet de booster vos fleurs, fruits et graines.

Le purin de Bardane

Camomille Vrai

Le purin de Consoude est un engrais phosphoré idéal pendant la période de floraison, de plus il est complet puisqu'il contient des micro-éléments, (calcium, magnésium, fer, bore, zinc, cuivre et manganèse), indispensable au bon fonctionnement du métabolisme de la plante.

Le purin de Fougères

L'eau de Saule est une solution idéale pour les semis et le bouturage. De part sa composition en acide salycilique (= aspirine) et en auxines/cytokinines, cette préparation stimule la formation de racine.

Le purin d'Ortie est un engrais azoté idéal pendant la phase de croissance. Il favorise aussi la cicatrisation et réduit les attaques des insectes.

Le purin de Pissenlit est un stimulateur de croissance, il améliore la qualité du sol et renforce les plantes contre les attaques des champignons.

Le Souci

La Tomate

L'extraction à froid de Valériane


  • Comme plantes à action fongicide


La décoction d'Ail

L'extrait fermenté d'Absinthe

Bardane

L'infusion de Capucine

Le purin de Prêle est riche en silice, élément précieux qui s'oppose par un effet de lumière à la multiplication des champignons sur les plantes et renforce résistance des plantes en durcissant la cuticule des feuilles. Il est efficace pour lutter contre toutes sortes de maladies, il comble aussi les carences en cuivre.

L'infusion et l'extrait fermenté de Raifort

L'infusion de Rumex

L'infusion et l'extrait fermenté de Sauge Officinale

Le purin de Tanaisie est utilisé sous serre pour contrôler le développement des parasites : aleurodes (mouches blanches), pucerons, acariens, larves du doryphore.


  • Comme plantes à action insecticide


La décoction d'Ail

Consoude

Fougère (mâle et aigle)

Ortie

L'extrait et l'infusion de Pyrèthre est indiqué pour lutter contre les oeufs de pucerons et les acariens présent dans le sol. C'est aussi un répulsif pour les limaces, escargots et fourmis.

L'infusion et l'extrait fermenté de Saponaire

La décoction et l'extrait fermenté de Sureau


  • Comme plantes répulsives


Absinthe

L'infusion de Capucine

L'extrait fermenté d'Euphorbe Epurge

L'infusion et l'extrait fermenté de Lavande

L'extrait fermenté de Lierre Grimpant

L'infusion de Mélisse

L'infusion et l'extrait fermenté de Menthe Poivrée

Ortie

Prêle

La macération à froid de Rhubarbe

L'extrait fermenté de Rue

Sureau

  • Autres pistes à essayer :


Oignon
Thym
Pomme de terre
Tagète
Tomate
Chou Brocoli et frisé
Souci
Betterave rouge

 

 

 

L'extrait de pépins de pamplemousse

 

L'extrait de pépins de pamplemousse s'avère efficace non seulement dans l'élimination des virus et des bactéries, mais aussi dans celle des champignons et des parasites.

Quelques autres propriétés de l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP).
- il est 100% non toxique
- il ne détruit pas les bactéries bénéfiques
- il n'a aucun effet secondaire
- il est 100% naturel. Cadeau de la nature.

Au Jardin :  contre l’oïdium, la cloque du pêcher

-8 gouttes d’EPP pour un litre d’eau (de pluie) dans un pulvérisateur, vaporisez les plantes le soir,  renouvelez tous les 4/5 jours.

Les animaux :

Pour nos chats, l'extrait de pépins de pamplemousse est bien à mettre dans l'eau de boisson pour soigner les diarrhées, pour la désinfection des cages et corbeilles, pour les maladies bactériennes, virales et parasitaires et tout dysfonctionnement de l'appareil digestif………..

- 8 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans 120 ml d'eau (environ) permet de les débarrasser de la plupart des colibacilles.

En usage interne, l'EPP a la particularité de renforcer les défenses immunitaires de l'animal et de laisser intacte sa flore intestinale ; c'est aussi un vermifuge remarquable, il suffit d'en incorporer dans les aliments (2 gouttes) pendant quelques jours.

Pour le tartre des dents de votre chien, mettre 1 goutte sur la brosse à dent et brossez-lui les dents.

Egalement 1 goutte dans sa pâté et il n’aura plus mauvaise haleine.

Mon chien avait 2 verrues au museau, j’ai tamponné chaque verrue avec un coton tige imbibé (1goutte EPP + 1 goutte d’eau)..ses 2 verrues ont disparues !

Ce produit est en vente dans les magasins Bio.

Publié dans Techniques culturales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article