Genêt à balais

Publié le par Clem

Genêt à balais / Cytisus scoparius

Arbrisseau de 1 à 3 mètres au port buissonnant, le Genêt à balais est le plus répandu en Europe. Subatlantique, il se développe partout sauf en région méditerranéenne.
Genêt à balai arbrisseau

Il préfère les sols profonds et un peu frais, mais se contente de sols pauvres tant qu’il dispose de lumière. Il fuit le calcaire au profit des sables et limons, plus acides, on le rencontre souvent en compagnie des bruyères.
Ses jeunes rameaux ont 5 angles, d’abord verts, ils deviennent gris-noirâtre en séchant.
La forme de ses feuilles diffère selon leur position : les inférieures sont pétiolées et composées de 3 petites folioles ; les supérieures sont sessiles et simples, rapidement caduques.

Genêt à balai fleurs
En Mai-Juin il est couvert de ses grandes fleurs jaunes papilionacées.

Genêt à balai gousses
Ses fruits sont des gousses noires, plates et hérissées de long poils caducs. À la fin de l’été,  par temps chaud et sec, on peut entendre des crépitements qu’elles émettent en se fendant brusquement pour éjecter les graines à plusieurs mètres du pied.

Le Genêt à balais servait autrefois à la confection de balais grossiers : en latin “scoparius“ signifie “servant à faire des balais“.


Phytosociologie :

Biotope primaire :
Landes, lisières et clairières forestières
Fruticées

Biotope secondaire :
Friches agricoles
Prairies agricoles
Talus des chemins et des routes
Coupes de bois

Caractères indicateurs
      
Sols silicieux acides, à faible pouvoir de rétention d'eau, en cour de lessivage et d'érosion par manque de couverture végétale, ou après sa disparition (incendies de forêt, coupes de bois)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article